Aller au contenu principal
Fermer

Rassemblements à Miami à la veille d'une marche dissidente à Cuba
information fournie par Reuters 14/11/2021 à 22:59

MIAMI/LA HAVANE, 14 novembre (Reuters) - Les Cubano-Américains de Miami ont organisé des rassemblements dimanche pour soutenir les dissidents cubains désireux de manifester cette semaine pour réclamer davantage de libertés dans l'île des Caraïbes dirigée par un pouvoir communiste.

Des dissidents cubains préparent depuis des semaines une "Marche civique pour le changement", qui fait suite à des manifestations sur le même thème organisées en juillet. Selon des organisations de défense des droits de l'Homme, plus d'un millier de personnes ont été arrêtées à ce moment-là et des centaines sont toujours en prison.

Le gouvernement du président Miguel Diaz-Canel a interdit les défilés prévus lundi à La Havane et dans d'autres villes de l'île, y voyant une tentative de déstabilisation orchestrée par les États-Unis, ce que les autorités américaines nient.

Des manifestants vêtus de blanc se sont réunis dimanche dans un parc de l'est de Miami et une prière collective s'est tenue plus tard dans l'après-midi au sanctuaire national Notre-Dame de la Charité.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a dénoncé dimanche les "tactiques d'intimidation" du gouvernement cubain.

Un groupe Facebook baptisé Archipielago, mené par le dissident cubain Yunior Garcia, est à la manoeuvre pour organiser les manifestations de lundi - qui coïncident avec la réouverture de Cuba au tourisme après les restrictions liées à l'épidémie de COVID-19.

Archipielago revendique 31.500 membres, dont plus de la moitié vivent à Cuba. Le groupe avait demandé en septembre une autorisation officielle pour la marche, qui lui a été refusée.

Miami abrite la communauté cubaine la plus importante des Etats-Unis depuis la révolution de 1959 emmenée par Fidel Castro.

(Reportage Brian Ellsworth à Miami, Marc Frank à La Havane et Matt Spetalnick à Washington; version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment de l'Université Shahid Beheshti de Téhéran détruit par un bombardement, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 05:51 

    L'Iran attaque de nouveau dimanche les pays du Golfe et Israël, à la veille de l'expiration de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit d'Ormuz sous peine de "déchaîner les enfers". Au 37e jour de la ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 05:16 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Attaques sur les Emirats arabes unis Les Emirats arabes unis ont fait état ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:46 

    L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...